lundi 27 octobre 2008

Les principes d'App-V

Alors voila, j'ouvre ce blog par une description rapide du produit pour que tout le monde comprenne ce dont il est question avec App-V :

Une problématique est connue de tous : le temps de déploiement des postes de travail.
Il nous fallait parfois des journées entières pour configurer des postes de travail, pour les plus complexes. En moyenne, il nous fallait 3heures pour les déployer.

Comment résoudre ce facteur qui n'était plus acceptable ?

On m'a donc confié cette tache. J'ai alors mis en place Softgrid (à l'époque) et nous sommes passer à 30-45 min pour installer un poste de travail.

Comment cela est possible ?


Softgrid, ou plutôt App-V maintenant, centralise des applications sur le serveur Virtuel d'Applications. A la demande du poste de travail, et sous le contrôle de l'active Directory, l'application est poussée sur celui-ci.















Avant de pouvoir mettre à disposition une application sur les postes de travail, il faut modifier cette application pour la rendre compatible avec la plate forme App-V. C'est le rôle du séquenceur.



Une foi que le séquenceur aura enregistrer l'application modifiée, qu'on appelera un package, le serveur virtuel d'application a accès à ce package qui sera copier sur un espace de stockage (NAS, SAN ...)

















Le client quant à lui communique avec le SVAS (Serveur Virtuel d'Application) grâce au protocole RTSP (Remote Transfert Streaming Protocol).
On peut ainsi exécuter une application avant même la fin de son téléchargement (tout comme les sites de streaming vidéo youtube, mp3 avec deezer)


2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour

je souhaiterai savoir la meilleur prtique pour office
faut il separer word excel etc.. et faire un sequencage pour chaque .. ou au contraire faire un sequancage pour l ensemble

merci pour reponse

plop a dit…

Bonjour,

Je vous conseil de faire un sequençage pour l'ensemble. Cela se fait sans problème, et l'importation du package sur le serveur se fera que plus aisément.