Je m'écarte un peu du sujet App-V mais je pense qu'il est intéressant que je vous parle du prochain projet encore en étude.
Nous allons continuer notre politique de virtualisation en allant plus loin que la simple virtualisation d'applications.
Aprés avoir mis en place Vmware Esx pour nos serveurs (http://www.forum-vmware.fr/ : forum administrer entre autre par Olivier PARCOLLET (Admin réseau SETAO Saint Jean de Braye), Microsoft Application Virtualisation ( App-V) pour les logiciels, nous allons poussez le vise en virtualisant le poste de travail.
Grâce à VDI de Vmware, tous nos postes de travail auront la possibilité d'être virtualisé.
Voici en image comment cela se passe :
(source : http://www.brianmadden.com/blogs/ronoglesby/archive/2006/07/20/virtual-desktop-infrastructures-vdi-what-s-real-today-what-s-not-and-what-s-needed.aspx)
A gauche, une infrastructure classique. Un utilisateur pour un PC, avec un OS + les applications.
A droite, une infrastructure VDI qui permet de connecter par exemple 20 utilisateurs sur une seule image Vmware stockée sur un seul serveur. Imaginons que ce serveur puisse accueillir 20 VM, nous pourrons connecter 400 utilisateurs sur un seul serveur.
Grâce à des clients léger tel que des Wyses, nous remplacerons tous nos clients lourds (PC utilisateur). Autant dire que la consommation electrique va diminuer ainsi que la maintenance matériel.
La liste des avantages est longue :
- Des postes de travail centralisé sur un datacenter
- Grâce à ESX, tous nos postes de travail seront sous format VMDK. Plus facile à administrer, et en cas de plantage de l'OS, la restauration du poste de travail est ainsi simplifiée.
- Des logiciels comme lotus notes seront plus simple à configurer (et oui Lotus notes créé un profil en local, chose assez lourde à gérer)
- Un coût d'acquisition des Poste de travail en grande baisse. Un poste de travail coute en moyenne 500€ avec investissement tous les 4 ans. Avec des Wyses, (200€ l'unité environ pour achat de grandes quantités), il n'est plus nécéssaire de réinvestir tous les 4 ans. Seul les serveurs VDI seront éventuellement à renouveller, et encore ...
- Les postes de travail seront directement relié en Fiber chanel au SAN. Autant dire que les accés aux fichiers (et aux applications App-v car elles sont aussi situées sur le SAN) seront bien plus rapide qu'aujourd'hui.
- Le tout redondé en cas de panne réseau, ou dysfonctionnement de la VM.
Ce projet est actuellement à l'étude, j'espère qu'il sera convaincant, et que nous pourrons le mettre en place. Cela facilitera grandement l'administration des postes de travail.
Encore un exemple type, qui illustre l'évolution du technicien HelpDesk, en Admin Système et donc l'évolution du métier de l'informaticien.
Affaire à suivre donc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire