jeudi 9 avril 2009

Installer App-v sur Windows Serveur 2008

Après quelques lenteurs de chargement des applications sur les postes de travail, j'ai décidé de tester App-V sur un Windows serveur 2008 non virtualisé. J'en ai profité pour migrer la base de donnée SQL Serveur 2005 (virtuel) vers SQL Serveur 2008 (non virtuel)

Le petit vrai plus, c'est que j'ai monté un agregat de cartes réseaux (deux pour le moment, une troisième est toute prête si cela ne suffit pas).

Cela ne s'est pas fait sans mal, voici les choses à savoir pour l'installation d'App-V sur un W2k8 :
  • Installer la base de donnée avec l'instance nommée par défaut (Error 25108)
  • Installer la base de donnée en mode mixte
  • Installer les outils de gestions de IIS
  • Installer IIS6 Management compatibilty / IIS 7 management scripts and tools / IIS 6 Management Console (error 25120)
  • Installer les éléments de sécurité de IIS. Pour cela, il faut aller dans les rôles du serveur, puis sous rôle, aller dans Serveur Web IIS. Sur la partie de droite, vérifier que les rôles Authentification de base, Windows, et Digest soient bien installé. Merci David Thieblemont

  • Lors de l'installation de Microsoft Virtualization server management, choisissez "local" lors de la sélection de la base de donnée, puis créez une nouvelle base de donnée.
  • Depuis secpol.msc, aller dans local Policies / Attribution des droits utilisateurs et sur la stratégie "Emprunté l'identité d'un client aprés l'authentification" vérifier que le compte service, service local, service réseau, IIS_IUSRS et un compte admin figurent bien dans les paramètres de cette stratégie local (à faire si vous avez des problèmes pour s'authentifier dans la console MMC de Application virtualization management tel que login incorrect ...).
  • Créer une dépendance entre le service "SQL server" et "Application virtualization management server" afin que le service "SQL server" démarre le premier.
  • Si, enfin, le client App-V renvoit une erreur d'autorisation lors du contact au serveur (et que tout est bien configuré dans l'AD biensure) allez activer le service "Application virtualization management server", il doit surment être arrêté.
Ouff, c'est enfin fini, tout fonctionne dans le meilleur des mondes. Un grand merci au support Microsoft et surtout à Philipe L. (je ne sais pas si je peux citer son nom... il se reconnaitra j'en suis sûr s'il passe par ici) qui a passé une bonne partie de l'aprés midi à m'aider à faire cette installation.

En dissociant le serveur App-V des ESX (où il était stocké avant), j'ai considérablement réduit le temps de chargement des applications. En ce qui concerne l'éxécution des applications, j'attend le retour des utilisateurs, d'ici la semaine prochaine.
Ce serveur est maintenant isolé dans son coin, il a donc toutes les ressources machine et réseaux disponibles uniquement pour lui, contrairement à ESX qui partagent les ressources entre tous les serveurs y étant installés. Comme quoi la virtualisation a ses limites, et qu'il faut savoir prendre du recul par rapport à cette nouvelle technologie, certe révolutionnaire, mais qui a encore de nombreux points à améliorer. Je pense que ce genre de problème pourra être résolu grâce au Nexus 1000v où Olivier en parle trés bien sur son blog

1 commentaire:

plop a dit…

Comme je le pensais, cela ne change en rien le temps d'exécution des applications sur les postes de travail. Le cache est pourtant de 30Go, de quoi suffire largement pour ne pas le saturer. Je ne crains qu'il faille patienter en espérant une prochaine version app-v qui optimise le cache client ... (la V5 peut-être ...)