mardi 5 juin 2012

App-v 5.0 : en vu d'un support des nouvelles fonctionnalités de Windows 7 et 8

La sortie béta de App-V 5.0 promet son lots de nouveautés, dont la compatibilité avec les nouvelles fonctionnalités présentent dans Windows 7 et le futur Windows 8 :

- Direct Access
- Windows To Go
- AppLocker

Je m'arrête plus particulièrement sur Direct Access pour en faire une brève description : 

Direct Access : Pour moi, une des fonctionnalités qui semblent les plus intéressantes, non pas uniquement pour App-V, mais pour tout ce que DirectAccess peut offrir aux DSI.

Cette fonctionnalité est présente depuis l'arrivée de Windows Serveur 2008 R2 et de Windows 7. Annoncée comme une fonctionnalité majeur de ces derniers systèmes d'exploitation, DirectAccess permet de remplacer la connexion VPN. Ainsi, la connexion à distance devient transparente pour l'utilisateur, et ce dernier n'a plus besoin de se soucier s'il faut ou non établir une connexion VPN avant de pouvoir travailler à distance.

Dès lors que le PC est allumé et connecté à Internet, Direct Access reconnait automatiquement les programmes qui ont besoin d'être connecté au réseau de l'entreprise. Un autre avantage de DirectAccess est de séparer le trafic internet à celui du trafic intranet.

La sécurité ? Ipsec et IPv6 encrypte les données en utilisant des algorithmes AES / 3DES. D'ailleurs, un accès par carte à puce ou par un accès digital devient quasi essentiel avec un tel accès. IPv6 est implémenté nativement dans DirectAccess, mais un mode compatibilité permet d'encapsuler IPv4 et IPv6 afin d'utiliser IPV4.

Pour plus de détails, voici un article du lab microsoft : http://www.labo-microsoft.org/articles/Direct_Access/


Aucun commentaire: