Probablement le changement le plus radical pour App-V, la version 5.0 révolutionne la virtualisation d'application chez Microsoft. Aucun changement aussi radical n'a été vu depuis le rachat de Softricity par Microsoft.
Le serveur se voir totalement changé, et se dote d'une interface web pour manager les applications virtuelles. Fini la console MMC, bienvenu à Silverlight qui sera requis pour faire fonctionner l'interface Web.
Fini aussi le protocole RTSP. Microsoft s'appuie désormais sur le standard HTTP pour déployer les applications virtuelles.
Pour continuer dans le changement, il va falloir se mettre très sérieusement à Powershell. Il sera très utile sur le serveur.
Quant au client, changement radical aussi. La lettre Q: disparaît. FTMIME et SFTTray ne sont plus de la partie. Quant à powershell, là aussi il va falloir s'y mettre !
Le sequenceur, est peut être le seul composant qui ne change pas radicalement. Il est à peu prés similaire au sequenceur de la version 4.6 sauf que le format de sortie de l'application n'est plus en SFT mais en .APPV.
Concernant la compatibilité des anciens packages, il faudra utiliser des utilitaires en Powershell pour faire la conversion ... A mon avis, il semblerait plus prudent de refaire l'ensemble des packages avec le sequenceur 5.0, et là, il y a du boulot !!
Petite nouveauté aussi sur le séquenceur : fini la taille limite des 4GO. La taille de la bulle virtuelle n'aurait plus de limite !
Pour finir, il serait possible de déployer des applications par utilisateurs mais aussi par ordinateurs. Je vois là déjà des choses plutôt pratique et fini le problème des PC partagés entre plusieurs utilisateurs.
Voila pour une première approche de cette version beta qui modifie profondément les habitudes des puristes de App-V !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire